Rédiger sa lettre de motivation, nos conseils pour trouver un contrat en alternance ou un stage

#conseils #astuces #alternance #stage #lettre #motivation

Bien que recommandé pour postuler dans un centre de formation, une lettre de motivation n’est pas forcément nécessaire pour trouver votre école.


Elle reste en revanche obligatoire pour proposer votre candidature à un poste en

alternance ou un stage auprès d’une entreprise.

Comme son nom l’indique, cette lettre va permettre à votre futur employeur de déterminer le niveau de motivation que vous avez pour votre futur poste.

Elle permet aussi de montrer l’intérêt que vous pouvez avoir pour votre future entreprise.


Enfin, la lettre de motivation permet de montrer que vous avez acquis tous les codes du monde professionnel et que vous êtes prêt à vous y confronter.

Loin d’être simplement une version écrite et plus enjolivée de votre C.V., la lettre de motivation se rédige en suivant des règles et des formulations bien établies.


Afin de ne pas faire d’erreur, qui pourrait vous coûter votre potentiel emploi en

alternance ou le stage de vos rêves, nous allons dans cet article

vous donner les clés d’une lettre de motivation réussie et convaincante.


Pourquoi la lettre de motivation est-elle si importante ?

Lors de votre candidature, la lettre de motivation va accompagner votre C.V, c’est pourquoi il est important que la rédaction de celle-ci soit propre et soignée.

Une fois votre C.V. lu par le recruteur, il passera à la lettre de motivation, afin d’en savoir un peu plus sur vous.


Certains recruteurs lisent même, directement la lettre de motivation, dans le but de voir le niveau d’engagement et d’intérêt du candidat et consulte le C.V, dans un second temps, uniquement si la lettre de motivation est convaincante.

En plus de mettre en avant votre parcours, la lettre de motivation va vous permettre de présenter plus en détail vos compétences et vos qualités.


Afin de vous démarquer des autres candidats, il est important de personnaliser votre lettre de motivation, alors évitez de simplement “copier-coller” un modèle déjà existant.

Vous pouvez en revanche utiliser un modèle afin de vous inspirer des formulations ou de la structure et ensuite la réécrire, avec vos informations et selon

votre parcours.


Quel contenu mettre dans sa lettre de motivation ?


Dans le but de capter l’attention de votre lecteur (le recruteur), il est important de mettre du contenu intéressant et de faire une mise en page simple et aérée.


Ayez à l’esprit que le recruteur va lire de nombreuses lettres de motivation à la suite et que pour attirer son attention, il est primordial de proposer un contenu rédigé de manière claire

et agréable.

Une lettre de motivation se structure plus ou moins toujours de la même façon, afin que la personne s’occupant des candidatures puisse retrouver facilement les informations qu’elle souhaite connaître.


Il n’est pas forcément évident de faire une lettre de motivation qui sort du lot, mais nous allons vous donner quelques pistes.


Quelle est la structure type d’une lettre de motivation ?

Habituellement, une lettre de motivation se compose de trois à quatre paragraphes, contenant :

● Une première partie sur l’entreprise et votre projet d’étude, il faut que vous montriez l’intérêt que vous avez pour la société en lien avec votre formation. Vous pouvez parler de son histoire, de son activité, de ses chiffres, etc. N’hésitez pas à faire des recherches sur l’entreprise en question. L’objectif est de montrer que vous avez choisi cette entreprise parmi d'autres, car elle correspond réellement . à vos compétences et à votre projet.

● Ensuite, une partie sur vous, le candidat, il faut que vous fassiez une version écrite de votre C.V, en mettant en avant votre parcours, vos diplômes, vos compétences, vos expériences et votre niveau d’aptitude. L’objectif est de montrer que votre profil est adapté au poste pour lequel vous candidatez et aux valeurs de l’entreprise.

● Une troisième partie sur les projets que vous allez réaliser en entreprise, en rapport avec votre formation. N’hésitez pas à parler de votre futur cursus et comment celui-ci est en rapport avec le domaine d’activité de l’entreprise. L’objectif va être de montrer au recruteur que, dans le cadre de votre alternance, ou de votre stage vous avez tout intérêt à être formé auprès d’une entreprise professionnelle comme la sienne.

● La dernière partie est bien souvent une formule de politesse, qui permettra de

montrer votre professionnalisme et vous démarquera des autres candidats.


Qu’est-ce qui ne faut pas mettre dans sa lettre de motivation ?

Maintenant que nous avons vu les bonnes pratiques, nous allons voir quels sont les éléments à ne surtout pas mettre dans votre document et les erreurs qui sont

généralement faites lors de sa rédaction.


Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à respecter les conseils qui suivent.

L’une des raisons principales pour lesquelles les candidats ne sont pas retenus pour une candidature sont bien souvent la qualité de la rédaction, et bien sûr les fameuses fautes d’orthographe, de conjugaison ou de grammaire. Particulièrement si vous postulez pour un poste qui requiert des compétences en rédaction. N’hésitez pas à faire vérifier votre lettre, par un proche, ou un professeur qui saura détecter ces erreurs.


Nous vous proposons également une liste de vocabulaire et de formules pour vous aider dans votre rédaction.


VOCABULAIRE ET FORMULES pour vos lettres de motivation
.pdf
Download PDF • 185KB

Il n’est pas recommandé de dire que vous avez du mal à trouver une entreprise et que vous êtes prêt à tout faire pour signer votre contrat en alternance ou votre stage.


Les recruteurs ne font pas de la charité, ils recrutent à l’expérience, à la motivation et à l’intérêt que vous pouvez avoir pour leur entreprise.


Il faut que vous réussissiez à convaincre la personne qui va lire votre lettre de motivation que vous êtes fait pour le poste et que vous êtes capable d’effectuer toutes les tâches que l’on va vous demander.


Ensuite, évitez de mettre en avant des qualités comme votre autonomie, votre réactivité ou même votre dynamisme. Ce sont des qualités retrouvées dans de nombreuses autres lettres de motivation.

Il vaut mieux laisser le recruteur déduire vos qualités au travers de vos expériences et de votre parcours.


Enfin, il est recommandé de se focaliser sur ce que vous avez déjà fait, plutôt que sur ce que vous savez faire ou ferez.


Quelles formes choisir pour la rédaction de sa lettre de motivation ?


La lecture d’une lettre de motivation doit donner envie de la lire du début à la fin.

Un texte mal structuré, avec une mise en page hasardeuse ou un contenu trop condensé pourrait faire fuir le recruteur et annuler vos chances d’obtenir le poste.

C’est pourquoi, afin d’éviter que votre candidature ne finisse à la poubelle, assurez-vous que :

● Vous avez rédigé votre lettre de motivation à la main. Même si de nos jours, les lettres de motivation imprimées sont de plus en plus acceptées, l’écriture manuscrite montrera un vrai engagement et une véritable motivation de votre part

● Votre lettre de motivation ne doit être ni trop longue, ni trop courte. Une page format A4, bien aérée et lisible, conviendra très bien.

● Vos phrases sont bien formulées et compréhensibles. Privilégiez des phrases

courtes ou moyennes, en évitant de dépasser 2 lignes par phrase.

● Vous n’avez fait aucune faute d’orthographe ou de grammaire. Les recruteurs sont très regardants sur les fautes d’écriture, c’est pourquoi il est vivement recommandé de faire relire sa lettre de motivation plusieurs fois, avant de l’envoyer.


Conclusion

Les lettres de motivation peuvent être un passage difficile du processus de

recrutement, mais c’est obligatoire et personne ne peut y échapper.

Cela peut paraître insurmontable, mais la rédaction de votre lettre de motivation vous prépare au monde professionnel.

Maintenant, que vous savez quel contenu y mettre et quelles sont les attentes du recruteur, nous vous souhaitons de trouver l’entreprise qui vous offrira l’opportunité de réaliser votre première expérience professionnelle.

Pour vous aider, nous vous proposons un modèle de lettre de motivation


Modèle lettre de motivation
.pdf
Download PDF • 45KB

.


Enfin, n’oubliez pas que My Campus est là pour vous aider dans toutes vos réussites, et que nous pouvons également vous accompagner dans votre future orientation, grâce à notre bilan d’orientation.

13 vues0 commentaire