PARCOURSUP, tous nos conseils pour compléter vos dossiers et bien rédiger vos projets de formation


Si vous êtes actuellement élève de terminale, vous êtes également dans cette période importante de prise de décision pour votre avenir d’étudiant ou d’apprenti.

Il ne reste plus que 5 jours pour formuler vos vœux. Ensuite vous passerez à la rédaction de vos dossiers et de vos projets de formation, et c’est cette étape qui sera la plus importante pour la suite.

Dans cet article, nous allons vous aider et vous guider pour les prochaines étapes dans votre orientation avec Parcoursup.

Vous n’avez pas encore fini de faire vos vœux ? Pas de panique il vous reste 5 jours !

En effet, depuis le 20 janvier, vous pouvez désormais transformer vos idées en décisions.


Alors petit rappel sur ce que vous devez faire avant le 31 mars : Vous avez la possibilité de saisir 10 vœux au total avec 20 sous vœux pour les formations sans apprentissage, en revanche pour les formations avec apprentissage 10 vœux supplémentaires vous sont accordés donc 20 au total.


Pour la saisie, nous vous conseillons d’en faire au maximum, de ne surtout pas négliger les sous-vœux. Pour les formations sélectives sur Parcoursup, vous avez la possibilité, pour un seul vœu, de postuler dans plusieurs établissements. Cela s’appelle les sous-vœux, par exemple, si vous êtes intéressé par le DUT GEA, vous allez pouvoir postuler sur Parcoursup dans plusieurs établissements : DUT GEA à l’IUT de Marseille (1 sous-vœu), DUT GEA à l’IUT d’Avignon (1 sous vœu), DUT GEA à l’IUT de Lyon (1 sous vœu).

Il vous restera donc 9 vœux à formuler dans d’autres établissements (sur les 10 accordés par Parcoursup), et 17 sous vœux possibles (sur les 20 accordés).


A partir du 30 mars, il ne sera plus possible de créer, modifier ou supprimer vos vœux, seuls vos dossiers et vos projets de formation pourront être modifiés. En revanche pour la plupart des formations en apprentissage, il n’y a aucune date limite pour formuler vos vœux.


Comment remplir votre dossier de manière complète et correcte afin que les établissements cernent bien votre profil ?


Avant le 7 avril 2022, vous devez compléter votre dossier, celui-ci comporte différentes parties, « votre profil et votre scolarité », « mes activités et centres d'intérêt », « le projet de formation motivé » pour chaque vœu exprimé, et enfin « la rubrique Préférence et autres projets ».


De plus, certaines formations peuvent vous demander des informations complémentaires, vous trouverez ces demandes spécifiques dans les fiches de formation.


Tout d’abord, la rubrique « Mes activités et centre d’intérêt » est une sorte de CV, mais certaines formations pourront tout de même vous demander en complément un CV rédigé par vos soins. Dans cette partie vous devrez remplir les informations vous concernant, ainsi que votre parcours de formation, c’est-à-dire les options choisies en première et terminale, les spécificités éventuelles des collèges ou lycées, les voyages de classe qui vous ont marqué, les adresses des écoles et collèges que vous avez fréquentés. Vous devrez également renseigner, les premiers diplômes obtenus, comme le Brevet, mais aussi le BAFA, permis de conduire accompagné...


Ensuite, dans la partie « compétences » : vous devrez compléter ce qui concerne vos savoir-faire professionnels, il ne s'agit pas de vos qualités, mais bien de vos aptitudes, comme « organisation d’évènements », « encadrement d’enfants », « utilisation du logiciel Excel »….


Dans la catégorie expériences professionnelles, vous devez compléter, toutes les activités que vous avez pu effectuer (baby-sitter, jardinier, livreur...) mais aussi le stage d'observation de 3ème.


Dans la partie « langues étrangères », indiquez les langues choisies lors de votre parcours mais également, votre niveau pour chacune d’entre elles. Vous pouvez également indiquer vos éventuels séjours linguistiques.


Enfin, dans la catégorie « mes activités et centres d’intérêts », vous devez indiquer toutes les activités que vous faites en dehors du temps scolaire. Par exemple : Passion pour les drones, instruments de musique, théâtre, sport, web, voyages, précisez depuis combien de temps vous pratiquez ces activités, et éventuellement dans quel cadre et avec quel niveau. On évite de dire « Jeu-vidéo 10 heures par jour le weekend… » sauf si réellement vous avez un projet en lien avec le jeu-vidéo où si vous avez une chaîne YouTube qui pourrait montrer vos qualités de gestion des réseaux sociaux, de création de contenu, de montage vidéo…


Quelques conseils pour que vos projets de formation motivés soient bien rédigés et vous offrent l’opportunité d’intégrer la formation que vous souhaitez.


Le projet de formation motivé est particulièrement important, c’est ce qui va permettre à l’établissement de déterminer votre motivation et votre détermination à intégrer leur formation.

Un projet de formation prend la forme d’une lettre de motivation où vous expliquerez les principales raisons de votre candidature et également les raisons qui font de vous un bon candidat, mais aussi votre projet professionnel futur en lien avec la formation choisie.


Attention, 1 vœu exprimé = 1 projet de formation rédigé, si vous avez formulé 10 vœux, vous devrez rédiger 10 projets de formation.


Voici nos conseils pour vous assurer une place dans la formation que vous souhaitez.

- Un texte ni trop court, ni trop long (la plateforme vous limite à 1 500 caractères, environ 1 page)

- Aucune faute d'orthographe

- Transparence : tachez de vous vendre, mais soyez tout de même honnête

- Clarté : Allez droit au but dans votre lettre, donnez des arguments de poids, et cohérents avec votre profil

- Pertinence et personnalisation : Montrez que vous connaissez la formation, le domaine

- Faites preuve d'originalité dans votre lettre de motivation afin de vous détacher de la masse, l'impact de votre lettre sera plus important

- Votre lettre doit être cohérente avec votre CV mais pas une redite, elle doit être complémentaire

- N'utilisez pas les formules négatives.

- Évitez les répétitions


Pour vous aider, voici une liste de vocabulaire et de formules pour vos rédactions.



VOCABULAIRE ET FORMULES pour vos lettres de motivation
.pdf
Download PDF • 185KB



Du 2 juin au 15 juillet inclus aura lieu le moment tant attendu : la phase d’admission principale


Après cette longue attente, vous saurez enfin quels établissements vous ont admis. Soyez réactifs : même si un vœu est confirmé, vous devez impérativement y répondre


Si malheureusement, vous n’avez pas eu de retours favorables, ne perdez surtout pas espoir, il existe justement la phase complémentaire qui débutera le 23 juin et se clôturera le 16 septembre 2022 pour les formations ayant toujours des places disponibles.


Et si malgré cela, ce n’est toujours pas positif pour vous, il est toujours possible de faire

appel à la commission d’accès à l’enseignement supérieur de votre académie qui saura vous aider à trouver la formation adéquate avec votre projet.


Pour mettre toutes les chances de votre côté, My Campus peut vous accompagner tout au long de votre parcours sur la plateforme, rédaction du dossier, des projets de motivation, de votre CV, nous pourrons également vous aider à vous préparer aux éventuels entretiens d’admission ou vous accompagner pour trouver une entreprise pour formation en alternance.


Enfin, si vous hésitez encore sur votre future orientation, il n’est pas trop tard pour passer notre bilan d’orientation, et déterminer avec vous quelles études, et quelles filières vous correspondraient le mieux !


Nous souhaitons bonne chance à tous les futurs étudiants !

15 vues0 commentaire