Tout savoir sur l’orientation après le collège et la procédure Affelnet

#orientation #college #lycée #affectation #affelnet #bienchoisir

L'orientation après le collège n’est pas forcément une évidence. Il existe de nombreuses filières et il est difficile à ce stade de savoir exactement ce que l’on veut faire plus tard.


Que ce soit une filière générale, spécialisée ou professionnelle, il est important de bien la choisir car cela sera déterminant pour l’orientation future.


Une plateforme numérique, Affelnet, a été mise en place par l’éducation nationale, afin de choisir le lycée en fonction des vœux fait à la fin de la 3e.


Cette plateforme prend en compte plusieurs critères, qui sont importants à connaître.


Afin de vous donner plus d’informations et des conseils concernant cette plateforme, ses critères, le déroulement de la procédure et les cas particuliers, nous vous avons préparé ce petit résumé.


Lisez bien cet article jsuqu’au bout car nous vous proposerons à la fin quelques conseils pour bien choisir votre lycée.

Qu’est-ce que la procédure Affelnet ?

Afin de préparer votre demande d’affectation en lycée, que ce soit en filière générale ou en filière professionnelle, un service en ligne est accessible, directement depuis le portail “Scolarité Service”.


Cette plateforme est valable pour les établissements publics ou privés sous contrat et remplace la fiche de dialogue papier, qui permettait de faire ses vœux d’orientation.


Maintenant, grâce à la plateforme Affelnet, il est possible de directement consulter les offres de formation post-troisième disponibles dans l’académie souhaitée, connaître le contenu des formations ainsi que les procédures d’admission.

Comment accéder à la plateforme Affelnet ?

Vous pouvez vous inscrire en ligne en allant directement sur le portail “Scolarité Services” ou depuis l’ENT du collège.


L’identifiant et le mot de passe seront fournis aux élèves par le collège.

Ce qu’il faut savoir sur la procédure Affelnet ?

Affelnet n’est pas très compliqué à utiliser mais il est important de bien comprendre comment fonctionne la plateforme, la procédure à suivre, les critères d’affectation et le calendrier à respecter.

Comment se déroule l’affectation après le collège ?

Pour que vous ayez une vision plus large de la manière dont se déroule la procédure d’affectation à la suite du collège, commençons par la chronologie.


Au mois de janvier/février, vous pouvez faire un ou plusieurs vœux provisoires, que ce soit pour aller en lycée général, technologique ou professionnel.


Lors du 2ème trimestre, le conseil de classe donne un premier avis provisoire d’orientation.


Ensuite, en avril / mai, vous devez saisir les vœux d’orientation définitifs.


Ces vœux sont constitués de :

● La formation souhaitée, seconde générale, technologique, professionnel ou CAP, en indiquant la spécialité et ainsi que le statut (scolaire ou apprentissage)

● L’établissement souhaité, en lycée public, privé sous contrat, agricole ou professionnel


Lors du 3ème trimestre, le conseil de classe donne une proposition d’orientation.


Si celle-ci correspond à ce que vous souhaitez, vos vœux d’orientation sont définitifs.


Si celle-ci ne correspond pas à ce que vous souhaitez, le chef d’établissement vous convoque pour un entretien, afin de prendre la décision définitive.


Finalement, en juillet, vous recevrez la décision d’affectation, qui sera prise en fonction de vos vœux et des critères d’affectation de votre académie, pour votre filière et votre lycée, il ne restera plus qu'à s'inscrire au lycée en question.

Qui prend la décision d’affectation ?

La décision d’affectation est prise par l’inspecteur d’académie, qui utilise les informations présentent sur Affelnet (vos voeux), le nombre de places disponibles, les critères et le barème établi par l’académie.


Le but est donc de respecter au maximum les vœux donnés sur la plateforme, afin que chacun puisse avoir accès à la filière et à l’établissement qui lui convient.


A noter que si un élève n’a pas d’affectation à l’issue de l’année scolaire, il sera pris en charge au mois d'août, afin de le placer dans un établissement ayant des places vacantes.

Quels sont les critères d’affectation ?

Il y a différents critères qui sont retenus pour l’affectation au lycée :


● L’adresse du domicile est souvent le critère le plus important et qui comptent le plus dans le barème défini par l’académie. Il est important que le futur lycée de l’élève soit dans un secteur géographique facilement accessible au quotidien.


● Les résultats scolaires sont un critère également important, qui permet de définir si la filière choisie correspond aux connaissances et au niveau de l’élève.


● La capacité d'accueil de l’établissement est un critère également important, qui permet à l'académie de mieux répartir les élèves en fonction de leur secteur.


● Les demandes de dérogations pour un lycée hors secteur peuvent être justifiés par plusieurs facteurs et sont pris en compte lors de l’affectation (voir le paragraphe Cas Particuliers)


A noter que le barème des critères d’affectation varie en fonction de votre académie.


En effet, les réalités du terrain ne sont pas les mêmes partout en France, que ce soit dans une grande ville ou à la campagne, il est important d'adapter les affectations selon les conditions et les disponibilités de chacun.


Cas particuliers

Si vous souhaitez obtenir une dérogation pour être affecté dans un lycée hors de votre secteur, il faudra répondre à l’un des critères suivants :


● Avoir une prise en charge médicale particulière ou être en situation de handicap

● Avoir une bourse

● Avoir un membre de sa famille (frère ou soeur) dans l’établissement choisi

● Habiter à la limite du secteur voulu

● Avoir un parcours scolaire particulier


Si jamais vous déménagez pendant l’été, entre deux années scolaires, il est important d’en informer votre établissement afin de pouvoir formuler des vœux dans votre futur secteur.

Peut-on contester la décision d’affectation ?

Si l’affectation obtenue était dans les vœux formulés sur Affelnet et validée par les conseils de classe, la décision est définitive.


Néanmoins, si la décision d’affectation ne correspond pas aux attentes, vous pouvez faire une demande de révision d’affectation.


Dans ce cas, il convient de faire un recours en passant par les voies indiquées sur votre notification d’affectation.


Sachez également que si l’affectation en voie professionnelle ne convient pas, les premières semaines de cours sont considérées comme une “période de consolidation de l’orientation”.


Ainsi, il est toujours possible de changer d’orientation avant le mois de novembre, si la fillière choisie ne correspond finalement pas aux attentes de l’élève.

Nos conseils pour choisir le lycée qui vous convient le mieux

Pour que vous mettiez toutes les chances de votre côté et que vous soyez certain d’obtenir l’affectation que vous souhaitez, il est important de respecter plusieurs choses :


● Mettez un établissement présent dans votre secteur de résidence. Si toutefois vous voulez un lycée hors secteur, choisissez quand même un autre établissement dans votre secteur, autrement vous serez sans affectation.


● Si vous souhaitez une filière bien spécifique (en particulier dans les lycées professionnels, qui n’ont pas forcément beaucoup de place), il est recommandé de faire plusieurs vœux pour la même formation mais dans différents établissements


● Classez vos vœux par ordre d'intérêt et de préférences. Sachez que l’académie fera son maximum pour que votre premier vœu soit validé.

Comment faire pour sélectionner le “meilleur” lycée ?


Choisir un lycée n’est pas forcément évident mais ce choix est important car c’est le l’établissement dans lequel qui vous préparera au baccalauréat.


Néanmoins, nous vous recommandons de ne pas choisir votre lycée uniquement en fonction du taux de réussite au Bac ou du nombre de mentions obtenues par les élèves qui réussissent le Bac.


En effet, de nombreux autres facteurs sont à considérer pour votre future réussite scolaire, notamment :

- Les spécialités proposées

- L’indicateur de valeur ajoutée (voir les classements sur letudiant.fr)

- Le temps de trajets, et les transports utilisés pour y accéder

- Les équipements pédagogiques et sportifs

- Le corps enseignant

- Les activités extra-scolaires

Conclusion

L’orientation post-troisième est un passage obligé pour pouvoir continuer votre parcours scolaire dans une filière qui vous convient.


La plateforme Affelnet a permis de simplifier cette et offre à tous les élèves l’accompagnement nécessaire pour une affectation réussite.


Sachez également que vous pouvez toujours obtenir des renseignements auprès de votre collège, que ce soit auprès du professeur principal ou du directeur d’établissement.


En espérant que ces conseils vous auront permis d’y voir un peu plus clair sur votre future orientation, n’oubliez pas que si vous êtes toujours incertain concernant votre future orientation, My Campus vous propose un bilan d’orientation, qui vous aidera à y voir plus claire sur vos capacités et les études qui correspondraient à votre personnalité.






37 vues0 commentaire