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Zoom sur les métiers du numérique qui recrutent !

Aujourd’hui, le marché du travail des métiers du numérique et du web a explosé!

Cela entraîne la création d’un grand nombre de nouvelles entreprises et de métiers qui sont spécialisés dans ces secteurs d’activité.


Il est donc tout à fait normal que la demande sur le marché du travail soit grandissante et en vous spécialisant dans l’un de ces domaines vous êtes assuré de trouver un travail rapidement et avec facilité.


Néanmoins, ce secteur étant bien particulier, cela ne convient pas à tout le monde, il est important de ne pas s’orienter vers le numérique car c’ets un secteur en vogue si cela ne vous correspond pas.


Vous risquez rapidement de ne plus avoir envie d’évoluer au sein de ce milieu et y travailler sera d’autant plus pénible.


Afin de vous donner toutes les clés pour faire le bon choix lors de votre orientation, nous vous avons préparé cet article sur les métiers du numérique et du web.


Vous trouverez des informations détaillées sur ces métiers, ainsi que la fourchette de salaire.


Vous pourrez ainsi mieux vous projeter dans ces nouveaux métiers, qui sont encore méconnus du grand public.


Pourquoi travailler dans les métiers du numérique et du web ?


Travailler dans le secteur du numérique et du web demande un large panel de compétences, une compréhension globale de l’outil Internet et de l’informatique.


Cela requiert d’être quelqu'un de naturellement curieux, d’aimer la prise d’initiative et d’apprécier travailler sur un ordinateur.


Étant donné la rapidité de l’évolution des outils, des mises à jour et des technologies, il est important de savoir rester attentif et curieux des nouveautés et de rester connecté en permanence à ce qui se jour dans l’actualité du secteur.


Il faudra également savoir bien s’organiser entre son temps de travail et sa vie personnelle, savoir se concentrer sur plusieurs tâches à la fois mais aussi être capable de collaborer en groupe, que ce soit en réunion avec vos collaborateurs ou pour un rendez-vous avec un client.


En plus des compétences techniques requises, il est primordial d’avoir un bon relationnel humain car même si vous travaillez derrière un écran la plupart du temps, vous restez en contact avec d’autres personnes, que ce soit des collègues ou des clients.


L’une des erreurs à ne pas commettre en période d’orientation, et de se lancer dans ce secteur pour la simple et unique raison que c’est un milieu en plein développement ou parce que vous adorez jouer aux jeux-vidéos ou regardez des vidéos Tik-Tok.


Certes les métiers du numérique et du web ont une forte demande et vous trouverez rapidement du travail mais les profils recherchés sont bien souvent ceux des personnes passionnées par le web et le numérique de manière générale.


Ainsi, en choisissant ce secteur d’activité par défaut et sans avoir un réel intérêt, vous risquez rapidement d’en être dégouté, il est donc important de se poser les bonnes questions.


La meilleure solution sera de faire un stage dans le domaine qui vous intéresse ou d’en discuter avec des personnes travaillant déjà dans le secteur que vous visez, ainsi vous aurez une vision plus précise de ce qui vous attend.


Vous pouvez également participer à notre prochain atelier, avec un expert du numérique qui vous parlera en détail des métiers du secteur :

Quels sont les métiers du numérique en vogue ?

Nous vous avons donc préparé une liste des métiers qui représentent une demande forte dans le secteur du numérique et du web.


Vous trouverez un rapide descriptif de ces métiers, ainsi que le salaire moyen auquel vous pouvez prétendre.

Traffic Manager

La mission principale du Traffic Manager est de valoriser les canaux d’acquisition que propose le Web, en offrant la meilleure visibilité possible à un site web, en attirant le maximum de trafic et en générant le plus de chiffre d’affaires.


Il possède différents outils pour arriver à ces fins, tels que :

● le référencements naturels (SEO)

● les campagnes de pub (SEA)

● les partenariats (réseaux sociaux, entreprise, etc)


Il doit donc s’occuper de gérer tous ces leviers, afin d’obtenir un trafic le plus optimal possible.


Issu d’une formation en marketing, communication, informatique, e-commerce ou management, ces compétences sont un subtil mélange de tous ces domaines. Le niveau d’étude requis est de bac +2 (BTS/DUT) jusqu’à bac +5(diplôme école de commerce spécialité digitale).


Un Traffic Manager débutant peut prétendre à un salaire entre 1800€ et 2100€ brut et pourra aller jusqu’à 3500€pour un poste plus expérimenté.


Data Scientist

Avec l’émergence d’internet et du grand nombre de données recueillies, le métier de Data Scientist est de plus en plus recherché.


Véritable expert de l’analyse et de la gestion des données, les Data Scientist sont souvent recrutés par des agences marketing, des banques ou bien des acteurs de la grande distribution.


Ses missions principales sont de récupérer les millions de données disponible sur Internet, de mettre en place des modèles d’analyse et de mettre en lumière des indicateurs fiables pour le projet demandé.


On peut distinguer 3 types de secteurs :